Se rendre au contenu

Ramenons de la magie sous le sapin

Rendez-nous la magie!

Il n'est pas lointain le moment où la fin d'année devenait un moment chargé de magie. Pourtant, aujourd'hui, les façades qui se décorent dès les citrouilles rentrées, la course aux cadeaux, les pubs dans tous les sens et les obligations sociales qui s'accumulent ont transformé notre cher décembre en un marathon de fêtes sans plus trop de saveurs.

Au Siroteur, nos enfants intérieurs se mettent à crier chaque année à l'approche de cette période pour exprimer leur cruel besoin de magie, de chocolat chaud, de cabanes sous la table avec les cousins, de journées douillettes en pyjama et de temps passé ensemble. Depuis quelques années, on tâche de les écouter et on a compris que si on ne peut pas remonter le temps, on peut par contre créer de nouveaux rituels, de nouvelles habitudes.


Les ingrédients qui font de Noël... Noël!

Au premier rang des ingrédients qui se sont évaporés au fil du temps: le sens. Pourquoi fêter quelque chose qui ne rentre plus dans notre champ de croyances? Parce que c'est la tradition? Certes. Si nos familles ne sont pas prêtes à renoncer à la célébration du petit Jésus, à nous de trouver un sens autre à ces célébrations de fin d'année. 
Ce sens, nous l'avons trouvé dans notre connexion à la nature. Ainsi, Yule, le solstice d'hiver (jour le plus court de l'année) précédé de peu par la Sainte-Lucie (jour à partir duquel le soleil recommence à se lever plus tôt) sont deux journées qui revêtent pour nous plus de sens et sont spirituellement porteuses.



Viennent ensuite la convivialité et le temps passé ensemble. Mais là aussi, questionnons nos habitudes. Ce qui rendait nos souvenirs d'enfance aussi incroyables, c'étaient les retrouvailles. Mais pas les retrouvailles d'un soir, non! Celles d'une valise pour plusieurs jours, à passer ensemble, celles des matelas installés par terre pour dormir tous ensemble. Celle des petit-déjeuners partagés, des goûters au pain cramique, des excursions dans le froid et des papotes de fin de soirée. Que reste-t-il aujourd'hui de ces séjours ensemble? Un bout de soirée le 24 chez l'un, retour maison, un dîner le 25 chez l'autre, des repas gargantuesques qui s'enchainent, un corps qui trinque et un sentiment d'empressement qui s'installe. Vite, vite, vite. Toujours plus vite. Et si nous réapprenions à juste être ensemble? Comment? La réponse est presque trop bête: en s'offrant du temps.

Dernier ingrédient de cette liste évidemment non exhaustive: les cadeaux. On a déjà tous vécu ça: les cadeaux non inspirés, les objets suremballés, inutiles, les jouets offerts à des enfants dont les armoires débordent déjà, les cadeaux "parce qu'il faut bien", le cadeau à tonton Jacky que je vois une fois par an parce que c'est lui ma cacahuète cette année, la liste de Noël sans âme dans laquelle on pioche à la va-vite. 
Certains font le choix de renoncer aux cadeaux. Nous aimons trop faire plaisir et partager pour ça. Ce plaisir, nous l'avons retrouvé dans la recherche du cadeau (pas forcément matériel) qui fait mouche. Celui qui n'aurait pas pu être offert par quelqu'un d'autre ni à quelqu'un d'autre. Celui qu'on a pris du temps à concevoir, à fabriquer, à chercher. L'adage veut que ce soit l'intention qui compte. Eh bien justement! Quelle intention souhaitons-nous mettre derrière les cadeaux que nous faisons?

C'est ce trio sens - temps de qualité - intention qui a ramené de la magie dans nos fêtes de fin d'année et on lui doit beaucoup. On lui doit une meilleure reliance aux saisons, à nos proches, de doux souvenirs et des cadeaux inspirés.

Aux curieux qui se demandent quels pouvaient bien être ces cadeaux inspirés de l'an dernier, deux exemples: 
Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce, spectacle seul en scène d'Édouard Baer
Dans la fôret enchantée, spectacle jeune public des Jenli Sisters

Et si votre intention est de rassembler vos proches pour un moment inoubliable qui allie sens et temps de qualité, vous pouvez toujours glisser sous le sapin les bons cadeaux du Siroteur ou des tickets​ (datés ou non) pour Proust Alors!

Alors, prêt.e.s à ranimer la magie de Noël?


Offrir un bon cadeau 

Offrir des billets pour Proust Alors!